Vous êtes ici : > Bienvenue > Qui es-tu ... ? 
Imprimer

 

Si nous connaissons les délégués CCPC, nous ne connaissons pas la motivation qui anime leur passion, qui sont-ils réellement ?

Nous allons tenter de vous les présenter par cette nouvelle rubrique " Qui es-tu ...? "

Qui es tu Jean-Pierre Collard ?

Jean-Pierre Collard habite Hermée, avec Arlette son épouse. Il a deux enfants et deux petits-enfants. Prépensionné, âgé de 64 ans il est membre du club "Lixhe Compétition", affilié à la fédération "Est Compétition" au sein de la province de Liège.

Mandats.
Trésorier de Lixhe Compétition. Secrétaire de la Fédération Est Compétition. Responsable du listing des licences au CCPC.

Historique halieutique.
Il y a douze ans, Jean-Pierre devient trésorier de sa société ; aimant le contact humain, il s'implique d'avantage dans le monde halieutique.

La pêche.
C'est un oncle maintenant décédé qui lui a transmis le virus.
La pêche ainsi que la compétition, l'hermeen la pratique tous les dimanches en étang.
En mai, il n'hésite pas à se rendre au Danemark pour y rechercher la truite, en septembre c'est vers le sud, plus précisément en Espagne qu'il aguiche la carpe.

Hobbys.
En dehors de la pêche, Jean-Pierre s'intéresse à la politique communale. Il est trésorier d'une section politique.
Il est vice-président de la CCAT (Commission Consultative pour l'aménagement du Territoire) dans le cadre de la pêche et des loisirs.
Il aime s'occuper au jardin, entretenir sa maison et soigner ses nombreux oiseaux, tout cela sans oublier de se consacrer à ses petits-enfants.

Souvenirs.
Avoir été délégué pour son club lors des championnats du monde interclubs à Zagreb en 2002 est  son meilleur souvenir. Le club de Lixhe remporta en Croatie la médaille de bronze.
Avec très peu de captures lors de son périple au Danemark en 2006, ce millésime lui laisse un souvenir amer.

Il déteste.
L'hypocrisie et l'arrivisme.
A l'heure décrire ces lignes, le dernier poisson que Jean Pierre a capturé est une brème.

Qui es-tu Freddy Schallenberg ?

C'est dans la commune de Tamines que réside Freddy Schallenbergh. Ajusteur en transformation de verre pour l'automobile, il a 49 ans et vit avec Marie-Laure. Il a deux enfants et une petite-fille, un petit-fils viendra bientôt agrandir la famille.
Membre du club "Basse Sambre Compétition" affilié à la fédération portant le même nom.

Mandats :
Représentant de sa fédération au CCPC.
Coordinateur des compétitions au sein de la fédération "Basse Sambre".

Parcours halieutique :
En 1994, il devient vice président du club Basse Sambre. En 1998, il en est le président et démissionne en 2004.
Il reste impliqué, car il aime la compétition. Il souhaite surtout que les activités concernant le sport halieutique perdure dans sa région, qui plus est, les candidats repreneurs ne se bousculent pas aux portillons.

Les changements :
Il y a de moins en moins de concours dans sa région. L'accès au bord de l'eau et le manque de capture en sont les  principales raisons. Les pêcheurs se dirigent de plus en plus vers les étangs.

La pêche et la compétition :
Le Taminois participe aux concours organisés par le club et  sporadiquement  quelques concours en étang.
Il pêche le carnassier, un peu l'anglaise et souhaite bientôt pratiquer le feeder. Il aime faire découvrir la pêche aux amis et surtout aux enfants.

Hobbys :
Impliqué dans la vie syndicale au sein de l'entreprise qui l'emploie. Freddy n'hésite pas à accompagner sa fille au basket.

Souvenirs :
Un de ses plus beaux souvenirs est son séjour de pêche en Irlande. Son plus mauvais, la dernière pollution de la Sambre.

Estime :
Freddy appréciait beaucoup feu Jean Jo Delaitte.

Ce qu'il méprise :
Court et précis, "les menteurs" !

Dernier poisson capturé :
Lors de la rédaction de cet article, le dernier poisson capturé par Freddy était un sandre  de +- 50 cm en Meuse le jour de l'ouverture.

Qui est tu  Jean-Paul Paternoster ?

Jean-Paul Paternoster habite Bruxelles, il est marié à Jacqueline. Inséparables, ils sont ensemble au bord des plans d'eau fréquentés par Jean-Paul. Une fille et un garçon sont nés de leur union. Pascal le fils est pêcheur, trois petits enfants deux filles et un garçon qui pêchent également, quoi de plus naturel me direz-vous, avec des parents et grands parents férus de sport halieutique ?
Ce bruxellois qui pêchera l'an prochain en catégorie des vétérans est technico-commercial au sein d'une entreprise produisant des automatisations hydrauliques, pneumatiques et électriques.
Il est membre du club du "Dauphin Bleu" affilié à la fédération de l'Amicale des Pêcheurs du Brabant

Mandats :
Président de la fédération de l'Amicale des Pêcheurs du Brabant.
Vice-Président du CCPC depuis 1998.
Mandaté par le BCFC pour effectuer les classements des championnats de Belgique en compagnie de Monsieur Isidoor Van Houdt.
Membre du conseil d'administration de  la FSPFB. 
Il a notamment été délégué national de la section  "Carpiste"  de 1999 à 2005.

Parcours halieutique :
Dès son plus jeune âge, Jean-Paul a commencé à pratiquer son sport en compagnie de son papa âgé aujourd'hui de 86 ans et il pêche toujours. Le grand-père, le père, le fils et le petit fils au bord de l'eau quelle magnifique photo de famille.
Dans le cadre des festivités organisées pour le centième anniversaire de la Centrale, Jean-Paul  organise son premier concours officiel. Ensuite, il continue d'organiser des compétitions au sein de sa fédération. Le sport halieutique devient alors sa principale activité de loisir.
Se considérant comme pêcheur moyen, il n'a aucun palmarès personnel.

Ses appréhensions :
Jean-Paul constate qu'il est de plus en plus difficile de trouver des volontaires pour prendre la relève. Il ne faut pas s'imposer avant d'avoir prouvé ses aptitudes. Pour lui, être bénévole ne rythme pas avec titre ronflant.

Qui es-tu Alexandre Dupont ?

Alexandre Dupont est né en 1931, il habite à Ramegnies-Chin (Tournai). Aujourd'hui pensionné, Alexandre a travaillé 42 ans dans l'imprimerie. Marié depuis 53 ans à Jeannine, ils ont trois enfants, deux filles et un garçon. Quatre petits enfants égayent la famille, un d'entre eux aime la pêche.
Depuis environ trente cinq ans, il est membre du club "Au Paradis des Pêcheurs" affilié à la Fédération du Haut Escaut.

Mandats :
Président de la société "Au Paradis des Pêcheurs", Administrateur de la Fédération du Haut Escaut, Membre Effectif de la Commission Provinciale Piscicole du Hainaut, membre de la MPW et délégué du CCPC.

Vers l'âge de 6 ou 7 ans il débute en capturant des épinoches dans les ruisseaux près de chez lui. Grandissant, il s'oriente vers l'Escaut, malheureusement dans le courant des années 1947 la pollution envahi ses terrains de prédilection, il doit abandonner son sport loisir favori. Cela dure une quinzaine d'année durant lesquelles il s'occupera principalement de sa maison et de sa famille.
Les années passent, le poisson réapparaît en partie grâce aux rempoissonnements, la passion renaît. En 1971, affiliation au club "L'Oasis des Pêcheurs" ce dernier disparaît quelques années plus tard. En 1974 le club "Le Paradis des Pêcheurs" est fondé, Alexandre en devient le président en 1975, il s'implique alors au sein de la Fédération du Haut Escaut. Depuis sa pré pension il s'occupe des rempoissonnements, il en est maintenant le responsable. En 1997, pour suppléer Achille Vantieghem,  Alexandre devient délégué au CCPC.

De nombreuses participations à des compétitions régionales lui vaudront quelques victoires en concours et challenges. Il continue de pratiquer la pêche et aime principalement taquiner la brème. Trois fois par mois il se rend au bord de l'eau pour assouvir sa passion, la compétition reste une de ses activités de Pâques à octobre.
La saison 2006 se termine avec 10 kg de brèmes et plaquettes et débute en 2007 en concours avec 2 brèmes, des plaquettes et gardons pour 3860 grammes au grand large de Péronnes, résultat 11ième  de son secteur de 26 candidats et 2ième  vétérans sur 77 participants.

Depuis 1999, Alexandre collabore chaque année à une ou deux écoles de pêche organisée par sa fédération.
Ce tournaisien de 76 ans entretien lui-même sa maison ainsi que la pelouse de huit ares qui l'entoure.

Qui es-tu Guy Detongre ?

Retraité et âgé de 65 ans Guy habite Hermée en province de Liège. Avec Jeannine son épouse ils ont une fille. Membre du club "Lixhe Compétition" affilié à la fédération "Est Compétition".

Mandats :
Président de la fédération "Est Compétition" il en est le délégué effectif au sein du Comité Confédéral des Pêcheurs de Compétition.
Historique halieutique :
Guy a débuté comme trésorier du club "Le Pêcheur Lixhois" par la suite il en est devenu le président. Il a représenté son club au sein de la Fédération des Pêcheurs à la Ligne de la Basse Meuse Liégeoise.
Depuis une douzaine d'années il préside à la destinée de la Fédération Est Compétition.
Si cet "Hermoti" reste toujours impliqué dans l'administration de la compétition s'est parce qu'il aime les contacts et s'impliquer dans l'organisation des compétitions nationales et internationales.

Il y a plusieurs années en arrière Guy a gagné "Les 5 heures de Visée", il a entre autre participé quatre ou cinq fois au légendaire tournoi international "Le Triangulaire de Montereau".
Aujourd'hui les compétitions s'est terminé, mais il pêche régulièrement (maximum une fois la semaine) la truite et le carnassier. Il se rend annuellement au Danemark pour rechercher la truite en rivière. L'hiver il affectionne prospecter la perche à la dandinette.
Il pratique également la pêche à la mouche aux clubs de Dison, "Les Bobelins de Spa" il en a appris le montage au sein du club "Les Mohets de l'Amblève" (traduire "les mouches de ...)

Concours sur la Semois à Chiny en 1977. Guy lors de l'inscription du concours de Chiny en 1976.
Savez-vous qui est ce gamin à la moustache devant Guy ?