Organigramme :
ORGANIGRAMME DE LA PECHE SPORTIVE :
A.G.F.I.S : Association Générale de Fédération Internationale Sportive, elle est l'organisation officielle qui représente toutes les disciplines sportives dans le monde. A cette association adhèrent 110 fédérations représentant 54 nations correspondantes à plus de 60 millions de sportifs. Pratiquement tous les sports y sont représentés et affiliés. Le C.O.I. est un des membre.
Seul les fédérations membres de l'AGFIS sont habilités pour organiser des championnats du monde et d'Europe.
C.I.P.S*. : Confédération Internationale de la Pêche Sportive.
Organe qui dirige la pêche sportive toutes disciplines confondues au niveau mondial.
F.I.P.S. ed. : Fédération Internationale de la Pêche Sportive en eau douce.
Son comité dirige la pêche de compétition en eau douce, coup, carpe, carnassier etc...
Une commission technique est constituée en son sein, elle actualise la réglementation internationale et sélectionne les parcours pour les championnats du monde et d'Europe.
B.C.A. : Belgium Confederation of Anglers, en français ; Confédération Belge des Pêcheurs.
Organe faîtier de la pêche en Belgique. Reconnue au sein de la C.I.P.S.
Elle réuni cinq représentants de la F.S.P.F.B. et cinq représentants du V.V.H.V. toute disciplines de pêche confondues. Elle délègue un représentant aux réunions de la C.I.P.S.
F.S.P.F.B. : Fédération Sportive des Pêcheurs Francophone de Belgique. (www.fspfb.be) Reconnue par l'A.D.E.P.S. elle chapeaute les fédérations de la partie francophone et de la Région Bruxelloise pour toutes les disciplines de pêche confondues.
Elle est représentée par un délégué aux réunions de la C.I.P.S. et de E.A.F.(Féd. européenne des pêcheurs : www.euroangler.eu)
V.V.H.V. : Vereniging Vlaamse Hengelsport Verbonden.
Est l'aile Néerlandophone similaire à la F.S.P.F.B.
B.F.A. : Belgian Federation of Anglers anciennement appelé B.C.F.C. Belgian Coarse Fishing Committee.
Comité de coordination composé de représentants de la L.F.P.S. et du C.C.C.V. Il réglemente et dirige en Belgique la pêche de compétition en eau douce, coup, pêche de la carpe, pêche des carnassiers etc...
Il envoie un représentant aux réunions de la C.I.P.S.
L.F.P.S. : Ligue Francophone de Pêche Sportive anciennement appelée C.C.P.C. Comité Confédéral des Pêcheurs de Compétition.
Elle dirige et réglemente les compétitions en Région Francophone et Bruxelloise en accord avec le B.F.A.
C.C.C.V. : Confederaal Comité voor Competitie Visserij.
Organisme similaire à la L.F.P.S. pour les l'aile flamande.
Féd. : Fédérations - Fédérations de l'aile francophone. Fédératies - Fédérations de l'aile flamande.
A.D.E.P.S. : Administration générale de l'Aide à la jeunesse, de la santé et du sport, direction générale du Sport, www.adeps.be)
( * ) La C.I.P.S. stimule la promotion et la diffusion de la pêche sportive dans le monde de concert avec les organisations poursuivant les mêmes buts, à savoir la protection du milieu naturel, de l'eau, de la jeunesse, du sport et du tourisme.
La C.I.P.S. se compose de trois fédérations internationales, la pêche sportive en eau douce F.I.P.S.ed, F.I.P.S. mouche et la F.I.P.S. mer.